Esso S.A.F.
Rapport annuel
2021
Perspectives
Faits marquants 2021
Sous
le signe
de la reprise
La sécurité, l’excellence de nos opérations et la maîtrise de nos coûts ont été plus que jamais nos priorités en 2021. Nous avons continué d’adapter nos organisations et nous avons encore amélioré notre performance opérationnelle. Grâce à des marges en hausse, à la réduction de nos coûts et à la fiabilité de nos opérations, nous avons réalisé de bons résultats financiers, comme en témoigne notre résultat opérationnel. L’intégration de nos chaînes de valeur carburants combustibles et lubrifiants a également été une source de création de valeur favorable aux investisseurs.
Produire et distribuer une énergie abordable pour soutenir la prospérité de nos clients est au cœur de notre mission.
Engagés dans
la transformation
de nos activités
À cet effet, nous mettons en œuvre les leviers de la décarbonation (sobriété énergétique, efficacité énergétiques, amélioration de nos procédés industriels, fourniture de produits bas carbone pour à la fois fournir des solutions énergétiques d’avenir et répondre aux besoins de nos clients).
Dans le bassin industriel normand, nous contribuons à plusieurs projets favorables à la réduction des émissions, dont l’étude d’une infrastructure de captage et de stockage du CO2 ou la fourniture à long terme d’hydrogène renouvelable obtenu par électrolyse de l’eau grâce à un partenariat avec Air Liquide. D’autre part, au plan national, nous avons annoncé un accord avec Neste, producteur de carburants durables pour l’aviation, pour l’approvisionnement des principaux aéroports français en Sustainable Fuel (SAF).
Esso S.A.F.
s’engage à faire partie
de la solution pour s’inscrire dans l’ambition du groupe ExxonMobil de neutralité carbone de ses opérations d’ici 2050 pour les émissions
de scope 1 et 2.
Une nouvelle équipe pour accompagner la transformation
Au cours de cet exercice, Charles Amyot devient président directeur général de Esso S.A.F., Edoardo Mirgone prend la direction de la raffinerie de Gravenchon
et Luc Van Vooren celle
de la raffinerie de Fos-sur-Mer.
Les priorités de cette nouvelle équipe se focalisent tout particulièrement sur la sécurité, la fiabilité, le contrôle des dépenses et la mise en œuvre de feuilles de route pour décarboner et transformer les activités de la société.
POUR APPROFONDIR
Notre modèle opérationnel prouve sa résilience
Ces crises ont aussi été un révélateur de l’importance de nos produits pour l’activité économique et plus particulièrement dans le quotidien de chaque consommateur. Elles ont également révélé l’importance de nos activités pour la sécurité énergétique du pays.
Notre modèle opérationnel prouve sa résilience
Les crises successives provoquées par la pandémie et le conflit en Ukraine ont permis de démontrer la robustesse des plans de continuité mis en place dans notre groupe. Grâce à la conception méticuleuse de ces plans et à la rigueur dans leur exécution, les carburants et lubrifiants, la matière première pour la chimie et les bitumes n’ont jamais manqué. Alors que de nombreuses raffineries se sont arrêtées pour raison économique, maintenance ou travaux, Esso a continué à répondre à la demande de ses clients.
Une stratégie commerciale qui prouve sa pertinence
La stratégie commerciale de vente des carburants Esso à travers son réseau de revendeurs à la marque porte ses fruits. Mise en place en 2015, cette stratégie a permis au groupe de gagner en performance et en réactivité.
Elle se voit validée par la confiance renouvelée de nos clients que nous accompagnons dans leur développement. Ainsi, le groupe Esso a pu reconduire ses contrats d’approvisionnement avec plusieurs revendeurs à la marque dont celui de Certas Energy France pour une durée minimum de cinq ans. Partenaire historique, la société Certas Energy opère dans plus de 450 sites à la marque Esso ou Esso Express. Par ailleurs, le réseau de distributeurs stratégiques lubrifiants a poursuivi son développement pour commercialiser au mieux les huiles Mobil pour l’automobile, le transport commercial ou les différentes applications industrielles.
Gravenchon conforte son statut de site performant et fiable
Le site haut-normand affiche en 2021 de belles performances sur les carburants, les combustibles et les lubrifiants, avec un taux d’utilisation de ses capacités de raffinage de 80 %, contre 72 % au cours de l’exercice précédent. Le surcroît de performance témoigne de l’importance des synergies entre les différentes unités de production qui ont été créatrices de valeur pour le groupe Esso et ont procuré un réel avantage compétitif en 2021.