Esso S.A.F.
Rapport annuel
2021
Protection de l’environnement & biodiversité
Gestion des déchets et économie circulaire
Limiter les déchets et favoriser l’économie circulaire.
Gérer les déchets de façon respectueuse de l’environnement est un enjeu sur lequel le groupe Esso travaille en permanence. Ses laboratoires suivent et analysent les émissions. Ils contrôlent également les procédés de traitement d’eau et de combustion. Ils assurent le suivi réglementaire des rejets dans l’air et dans l’eau.
Recourir à des centres de tri de qualité
En premier lieu, Esso s’efforce de limiter autant que possible le volume de déchets produits. En ce qui concerne la part résiduelle de déchets, la société cherche à la valoriser au maximum en s’appuyant sur les centres de tri proches de ses sites. Les centres de tri sollicités sont audités, afin de s’assurer que leurs prestations soient conformes aux standards de qualité attendus par le groupe Esso.
Encourager l’économie circulaire
Le groupe Esso soutient les initiatives autour de l’économie circulaire et collabore pour cela avec différents acteurs locaux.
Parmi les déchets recyclables, nos catalyseurs peuvent être remis en état pour réutilisation. Le soufre pur, lui, est revalorisé dans des usines de fabrication d’acide sulfurique. Enfin, les huiles usagées sont récupérées dans le strict respect de la réglementation.
À Gravenchon, la raffinerie réutilise, après régénération à l’extérieur du site, un solvant utilisé dans la fabrication d’huile. L’acide sulfurique employé pour améliorer la qualité de l’essence est également recyclé.
Sur le terrain, les équipes opérationnelles s’impliquent au quotidien, en particulier dans la gestion des déchets plastiques, dans la lutte contre le gaspillage et le soutien à l’économie circulaire.
Découvrir aussi